Actualités
Les cahiers des Talents de l’Outre-Mer
Programme Leonardo da Vinci
Le programme européen Leonardo da Vinci a pour objectif de financer les projets pratiques dans le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels. Les initiatives comprennent aussi bien les actions permettant aux personnes d’effectuer un stage professionnel à l’étranger que les efforts de coopération à grande échelle.
Qu’est ce que le Léonardo Da Vinci ?
Leonardo da Vinci, qui fait partie du programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie de la Commission européenne, finance de nombreux types d’activités de différentes ampleurs. Citons par exemple les « initiatives de mobilité » permettant aux personnes de se former dans un autre pays, les projets de coopération visant à transférer ou à développer des pratiques novatrices et les réseaux axés sur les thèmes d’actualité de ce secteur.
Leonardo da Vinci permet aux organisations du secteur de l’enseignement professionnel de travailler avec des partenaires de toute l’Europe, d’échanger des bonnes pratiques et de renforcer l’expertise de leurs employés. Le programme vise à améliorer l’attrait de l’enseignement professionnel pour les jeunes et stimule également la compétitivité globale du marché du travail européen en aidant les individus à acquérir des compétences, des connaissances et des qualifications nouvelles.
Les projets d’innovation sont essentiels pour le programme. Ils visent à améliorer la qualité des systèmes de formation en créant et en transférant des politiques, des cours, des méthodes d’enseignement, des procédures et du matériel novateurs.
A qui s’adresse-t-il ?
Le programme s’adresse aussi bien aux stagiaires suivant une formation professionnelle initiale, aux personnes déjà diplômées, aux professionnels de l’enseignement et de la formation professionnels et aux membres des organisations actives dans ce secteur.
Quels partenariats sont possible ?
Les organisations impliquées dans le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels de différents pays européens peuvent collaborer dans le cadre de divers partenariats à petite échelle. Les partenariats doivent associer le secteur des entreprises.
Comment participer ?
Tous les ans, un appel à propositions de projets est lancé pour chacun des sous-programmes du programme de l’UE pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, notamment pour Leonardo da Vinci.
En savoir plus surl’appel de 2012 et trouver des documents officiels et un guide sur le financement du programme.
Certaines des activités sont « centralisées », ce qui signifie que les demandes de projets doivent être transmises à l’l’Agence exécutive « Éducation, audiovisuel et culture » de l’UE. C’est généralement le cas des projets de coopération de grande envergure, tels que les projets et réseaux multilatéraux.
L’agence gère et attribue les subventions et sélectionne les demandes avec l’aide d’experts externes. D’autres actions sont « décentralisées », ce qui signifie que les demandes doivent être soumises à l’agence nationale de chaque pays participant. Parmi ces actions, citons la mobilité des personnes, les projets multilatéraux pour le transfert de l’innovation, les partenariats et les visites préparatoires.
Plus d’informations :
En savoir plus sur les actions financées au titre de Leonardo da Vinci.
En savoir plus sur les demandes de financement de projets au titre du programme Leonardo da Vinci.
Source : DG Education et Culture Commission européenne-Bruxelles
Mots-clés : Formation , Europe , Bon plan
Articles populaires
Tout sur le programme ERASMUS, janvier 2013Second forum sur l’ultrapériphérie européenne à Bruxelles, octobre 2012
Communiqué de presse de la Commission Européenne, juillet 2013