Actualités
Les cahiers des Talents de l’Outre-Mer
Brunch-débat du Réseau des Talents de l’Outre-Mer sur la thématique de la Cité des Outre-Mer , avec Sophie Elizéon et Dominique Lacroix
Compte Rendu du quatrième brunch-débat du Réseau des Talents de l’Outre-Mer. Dominique Lacroix, accompagné de Sophie Elizéon, a échangé avec les Talents sur l’avancement du projet de Cité des Outre-Mers.
Nous avons eu le plaisir de recevoir M. Dominique Lacroix, ancien préfet, chargé de mission auprès de Victorin Lurel pour le projet de « la Cité de l’Outre Mer », ainsi que Mme Sophie Elizéon, déléguée interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-Mer. M. Dominique Lacroix a rappelé dans quel contexte s’inscrivait ce projet, qui est une promesse de la campagne présidentielle de M. François Hollande. Il doit soumettre au 1er trimestre de l’année 2014 au Comité de Pilotage du projet de Cité des Outre-Mer un bilan de la phase de réflexion qui est menée auprès de différents acteurs (associations, acteurs du monde de l’entreprise, élus, …) pour :
- Juger de la nécessité ou non de réaliser le projet : y a-t-il un besoin réel manifesté par les différentes parties prenantes ?
- Si oui, quels sont les souhaits des uns et des autres quant à ce que doit être la Cité de l’Outre-Mer : quel lieu ? Quelle forme ? …
Il s’agit donc d’une réflexion très en amont engagée par l’ancien préfet. Sophie Elizéon a souhaité que notre Réseau y soit associé au travers de l’organisation de ce brunch-débat.
Si nous ne pouvons retranscrire l’intégralité des échanges, pour des raisons de confidentialité d’ici la publication des travaux de M. Lacroix en début d’année prochaine. M. Lacroix a cependant insisté, pour que ce projet soit une réussite, sur la nécessité de s’adresser :
- aux ressortissants Hexagonaux
- aux ultramarins des territoires d’Outre-Mer
- aux ultramarins présents sur le territoire hexagonal.
Le débat était dense, et les échanges ont porté sur les sujets suivants :
- Histoire des territoires d’Outre-Mer
- Devoir de mémoire
- La Cité doit-elle être un lieu de représentation culturelle ? Un lieu d’échanges et de rencontres pour des entreprises ? Un incubateur ? Un centre de documentation sur l’Outre-Mer ?
- Peut-on envisager la Cité comme un lieu dématérialisé en complément de la création d’un lieu « physique » à Paris ?
- En période de restrictions budgétaires, comment créer une Cité de façon ambitieuse sans que cela représente un coût considérable pour la collectivité ?
- Sous quelle forme doit-on associer des partenaires privés au projet
- Comment s’opèrerait la gouvernance de la Cité des Outre-Mer ?
Ryaz Daoud Aladine, secrétaire général du réseau
Photos de l’évènement
Sophie Elizéon et Dominique Lacroix
Marie-Eugénie André
Participants au brunch
Georges Dorion, Yola Minatchy, Sophie Elizéon, Dominique Lacroix et Jean-Claude Saffache
Sophie Elizéon, Dominique Lacroix et Jean-Claude Saffache
Articles populaires
Lyon célèbre les Outre-mer : Entre mémoire, culture et poésie vivante, novembre 2024L’édition 2019 des Talents de l’Outre-Mer est lancée !, février 2019
Nouveau roman de Nadia Chonville, mars 2024