Actualités

Ensemble, osons pour l'Outre-Mer !

Les cahiers des Talents de l’Outre-Mer

Newsletter

Votre adresse email :

Cérémonie de Remise des prix Talents de l’Outre-Mer 15 septembre 2022 « Que votre Talent fuse, que votre victoire éclate ! »

La 9e cérémonie de remise des prix Talents de l’Outre-Mer, organisée par le CASODOM, qui n’avait pu avoir lieu en décembre 2021 en raison de la crise sanitaire, s’est tenue ce jeudi 15 septembre 2022 à 17 heures au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, en présence de Monsieur Jean-Laurent Lastelle, Conseiller Culture, histoire et mémoire au Cabinet du Ministre Délégué chargé des Outre-mer, représentant le Ministre, empêché, et du parrain de la promotion Emmanuel Kasarhérou, de Jean-Claude Saffache, président actuel du CASODOM. 

Ces derniers sont intervenus au cours de cette manifestation, placée sous le Haut patronage de Monsieur le Président de la République, afin de féliciter les 52 nouveaux lauréats distingués, issus de tous les Outre-mer.

Cette opération de valorisation de la compétence ultramarine, crée depuis 2005 par le CASODOM a lieu tous les deux ans. Elle témoigne de l’excellence ultramarine dans tous les domaines où se manifeste l’intelligence humaine, aussi bien dans leurs territoires, en Hexagone qu’à travers le monde.

Ces 52 nouveaux Talents distingués deviennent membres de droit du Réseau des Talents de l’Outre-Mer, association de loi 1901 complémentaire mais distincte juridiquement et financièrement du CASODOM.

L’association Le Réseau des Talents de l’Outre-Mer, regroupant les 328 Talents, est composée de 17 antennes internationales de Los Angeles à New Delhi, de New-York à Mexico, en passant par Toulouse, Bruxelles, Genève.

Le mot d’accueil a été prononcé par Monsieur Emmanuel Kasarhérou, Conservateur général du Patrimoine et Président du Musée, afin d’exprimer sa joie que cette cérémonie emblématique de mise en valeur des parcours d’exception des originaires des Outre-mer se déroule dans ce lieu, symbole d’universalisme et d’ouverture à la diversité culturelle du monde. Et il s’est dit honoré d’avoir été sollicité pour être le Parrain de la nouvelle promotion, ce qu’il a accepté avec enthousiasme.

Monsieur Jean-Laurent Lastelle, Conseiller Culture, Histoire et Mémoire au Cabinet du Ministre Délégué chargé des Outre-mer a exprimé les regrets de Monsieur Jean-François Carenco de n’avoir pu participer à cette cérémonie en raison de la mission qu’il devait assurer au même moment en Nouvelle Calédonie. Il a tenu à dire tout le soutien que le Ministre apporte à l’initiative, portée par le CASODOM, de mise en valeur des Talents de l’Outre-mer, en plus de ses missions sociales et les félicitations qu’il exprime à tous ces nouveaux talents qui font la fierté des Outre-mer et en démontrent toutes les potentialités.

Jean-Claude Saffache, président du CASODOM, a déclaré que : « L’engouement pour notre mise en lumière des « Talents de l’Outre-mer » est de plus en plus affirmé, avec de nombreux candidates et candidats venant non seulement des territoires d’outre-mer et de l’hexagone, mais aussi du monde. Et des parcours de plus en plus diversifiés, avec un niveau de plus en plus élevé, d’au moins BAC + 8 pour la plupart, même si nous tenons aussi à distinguer l’excellence des savoir-faire. »

Yola Minatchy a déclaré dans son allocution d’ouverture : « en patriotes engagés et en citoyens responsables, avec nos valeurs républicaines en bandoulière, nous sommes conscients d’avoir un monde nouveau à réinventer dans un contexte où les crises se multiplient, nombre de batailles à mener sur nos terres natales, ici et aussi ailleurs (…) Le Réseau c’est une présence de 328 Talents à des postes clés sur terre, en mer, dans les airs, et même dans l’espace » (…) « Une petite armée au service des Outre-Mer » désormais a assuré cette dernière avec humour.

Force de proposition en faveur des Outre-Mer, Yola Minatchy a ajouté que le Réseau des Talents d’Outre-Mer préparait un ouvrage collectif afin de proposer leur vision de développement des Outre-Mer, chacun dans leurs secteurs d’activité afin de soutenir la France. Le Réseau, laboratoires d’idées et d’actions, a par ailleurs constaté que les avancées en matière de développement des Territoires n’étaient pas suffisantes par rapport au potentiel de nombre de territoires.

La présidente du Réseau a lancé un appel fort pour que ces 52 Talents s’impliquent à ses côtés afin de travailler collectivement et de manière responsable au développement des Outre-Mer et à l’avancement des ultramarins :« Vous n’êtes pas n’importe quel Talent de France ! Vous êtes les Talents des Outre-Mer ! Nous sommes issus d’un peuple qui a souffert des affres de l’esclavage, de la déportation, de l’engagisme. Sans nous complaire dans la victimisation, nous sommes aussi issus de territoires où le taux de pauvreté est toujours le plus élevé d’Europe et concerne un peu moins de la moitié de la population en 2022 (…). Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre pays. » Elle clôture par des félicitations à cette jeunesse ultramarine « Que votre Talent fuse, que votre victoire éclate ! »

Les batailles qui sont menées par le Réseau des Talents de l’Outre-Mer depuis 2005 ne concernent donc pas que cette élite méritante à plus d’un titre car « issue majoritairement du peuple » mais ils visent également à tirer vers le haut les jeunes de manière générale et tous ceux qui sont en difficultés dans les territoires en leur proposant des modèles de parcours. Cette opération vise ainsi à susciter un effet d’entraînement en encourageant au travail, à l’effort, à la persévérance afin de réussir, quelque soit l’origine sociale.

Monsieur Emmanuel KASARHÉROU, Conservateur général du Patrimoine et Président du Musée du Quai Branly- Jacques CHIRAC a accueilli la manifestation au sein de l’Amphithéâtre Claude Lévi-Strauss au Musée.

La cérémonie a été animée par la journaliste réunionnaise Marie Christine Ponamalé de Outre-Mer 360°.

Les 52 lauréats, dont les profils sont présentés infra, ont été répartis en 6 catégories :

-  Arts, Arts appliqués, Culture
-  Santé, Médecine
-  Humanitaire, Défense de l’Environnement, RSE
-  Entrepreneuriat et Management
-  Transition énergétique et Climat
-  Droit, Sciences politiques, Gestion publique.

PDF - 2.6 Mo
Profils des 52 talents