Actualités
Les cahiers des Talents de l’Outre-Mer
L’édition 2013 de l’opération Talents de l’Outre-Mer est lancée
Initiée en 2005 par le CASODOM, l’opération Talents de l’Outre-mer distingue, tous les deux ans, de jeunes français originaires de Guadeloupe, Guyane, Martinique et la Réunion, qui ont réussi des parcours d’excellence en métropole ou ont enrichi leur niveau de compétences par des formations sélectives.
A travers cette opération, l’ambition du CASODOM est de rendre visibles des jeunes ultramarins qui ont choisi des formations de haut niveau, et de les promouvoir en modèles susceptibles d’inciter les jeunes de la diversité française à tendre vers l’excellence.
Cette opération n’est pas un concours. Elle vise d’abord à encourager des candidats qui se sont forgés des profils de pointe, en surmontant parfois des barrières sociales ou raciales discriminantes. L’opération est ouverte aux filières manuelles et intellectuelles. Deux catégories sont proposées aux candidats : celle des Talents confirmés, pour ceux déjà reconnus dans leur activité ; et celle des Jeunes talents, pour les étudiants en fin de cursus, les jeunes diplômés ou des actifs ayant notablement amélioré leurs potentialités.
Les lauréats de la catégorie Jeunes talents reçoivent en prime un chèque dont le montant dépend des dons reçus des divers partenaires (environ 2000 euros chacun en 2011). Près de 600 candidats ont participé aux 4 éditions précédentes des Talents de l’Outre-mer où 94 lauréats ont été distingués : 12 Jeunes talents en 2005, 2007 et 2009, et 18 en 2011 ; 12 Talents confirmés en 2007,16 en 2009, et à nouveau 12 en 2011.
La dernière édition (2011) a attiré davantage de candidatures féminines que masculines. Les âges des candidats se sont échelonnés de 18 à 45 ans. Un Comité de sélection composé de personnalités reconnues pour leur expertise dans leurs domaines de compétences respectifs, désigne les lauréats.
Lancée sur le site Internet du CASODOM et via d’autres associations, cette initiative est aussi médiatisée en métropole et dans les 4 départements d’Outre-mer. L’opération Talents de l’Outre-mer dépend de ses propres soutiens : Etat, collectivités et institutions de métropole et d’Outre-mer, entreprises, dons privés… Les différentes cérémonies de remise des prix se sont tenues dans le cadre prestigieux du Paleis d’Iéna, siège du Conseil Economique, Social et Environnemental.
Quelques profils de lauréats : Diplômés de grandes écoles de commerce (HEC, ESSEC), et d’ingénieurs (Polytechnique, Centrale, Mines, Ponts et chaussées, sécurité informatique, Télécom, aéronautique, Travaux publics, ENSAE, agronomie) ; Ecole navale ; MBA, doctorats de Physique, Chimie, Biologie moléculaire, Économie, Gestion, experts comptables, Sciences Po ; médecins, généticien, physicienne experte en Nanotechnologies, ingénieurs en sécurité nucléaire, chercheurs aérospatiale, spécialistes en biotechnologies et biomatériaux ; expert en recherche pétrolière ; maître de conférence Sciences de gestion à Paris-Dauphine, conservateur du patrimoine, ébéniste d’art diplômé de l’Ecole Boulle, etc.
Renseignements : CASODOM, 7bis rue du Louvre 75001 Paris- Tél. 01 42 36 24 54 – Mail : casodom@wanadoo.fr - www.casodom.com
Mots-clés : Grande école , Bon plan , Communication
Articles populaires
Le symposium "Le siècle de l’Outre-mer" dans la presse, juin 2024Bruno Sainte-Rose au micro de Daniel Hierso sur Tropiques FM, octobre 2012
Passation de pouvoirs à la présidence du CASODOM , octobre 2012