Pratique
Les cahiers des Talents de l’Outre-Mer
Métier utile au développement de l’Outre-Mer : ingénieur agroalimentaire
L’ingénieur agroalimentaire participe à la transformation des biens agricoles en produits destinés à la consommation. Il peut être responsable de la fabrication de produits et travailler en laboratoire pour en élaborer de nouveaux. Le métier d’ingénieur agroalimentaire possède un rôle stratégique clé, dans un marché où innovation et marketing, mais aussi gestion des risques, jouent désormais un rôle prépondérant.
Description du métier
L’ingénieur responsable de fabrication prend en charge la production, organise, coordonne et contrôle la fabrication en termes de qualité, quantité et délais. Le responsable du laboratoire de contrôle met en place des produits nouveaux. Il organise le programme des essais en atelier-pilote et le passage au stade de la production industrielle.
Auparavant l’ingénieur rédige le bilan global sur la conduite des essais et propose des modes opératoires ou protocoles pour la production en grande quantité du nouveau produit. Il est en relation avec les services achat, fabrication, commercial et marketing. Il a des rapports fréquents avec l’environnement extérieur et occupe une fonction stratégique. L’ingénieur responsable qualité propose et définit des objectifs qualité avec plan de contrôle, normes, cahier des charges. Son rôle est de plus en plus essentiel. L’ingénieur de l’industrie agroalimentaire exerce dans 4 grandes familles d’activités, elles-mêmes divisées en de nombreux secteurs :
- la fabrication de biscuits, plats cuisinés, confiserie, glaces et sorbets, sauces,
- la boulangerie-pâtisserie industrielle, conserves de légumes et de fruits, charcuterie, abattage et découpe du bétail et des volailles,
- la fabrication de boissons et alcools,
- les huileries, industries laitières, alimentation animale, meunerie, sucreries.
Études / Formation pour devenir Ingénieur agroalimentaire
Plusieurs écoles spécialisées forment les ingénieurs de l’industrie agroalimentaire. Néanmoins certains d’ingénieurs travaillant dans ce secteur proviennent d’écoles non spécialisées dans ce domaine.
On peut intégrer certaines écoles d’ingénieurs après le bac, un BTS, un DUT ou un diplôme universitaire comme une licence dans le domaine des sciences de la nature et de la vie. Dans ce cas les études durent de 3 à 5 ans selon le niveau de départ.
Les écoles les plus recherchées, mais les plus difficiles, recrutent sur concours après deux années de classes préparatoires scientifiques, type maths sup/maths spé, principalement BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) et TB (technologie et biologie) accessibles avec un bac STL spécialité biotechnologies. Dans ce cas, il faut 3 ans d’études après l’entrée en école pour obtenir le diplôme d’ingénieur.
Les principales écoles d’ingénieurs dans l’agroalimentaire : ENSAIA à Nancy, ENSBANA à Dijon, ENITIAA à Nantes, INSFA à Rennes. Des groupes d’écoles comme les ENITA proposent des spécialisations en 2e et 3e année, ESIX Normandie
Évolutions de carrière
L’ingénieur peut se spécialiser dans un domaine, il peut aussi devenir directeur d’un établissement de production ou de recherche ou se diriger vers l’enseignement supérieur.
Articles populaires
La liste des Grandes Ecoles en France, octobre 2012Métier utile au développement de l’Outre-Mer : l’ingénieur des ponts, des eaux et forêts, décembre 2012
Grandes écoles et universités : les conseils de Syvia Payet, septembre 2012