Pratique
Les cahiers des Talents de l’Outre-Mer
Métier utile au développement de l’Outre-Mer : Aquaculteur
L’aquaculteur est un éleveur de poissons d’eau de mer ou d’eau douce. Sa production est destinée à la vente. C’est un spécialiste du repeuplement. Il produit des œufs et des alevins qu’il livre à des entreprises piscicoles d’élevage.
En Europe, l’aquaculture représente près de 20 % de la production de poisson et emploie 65 000 personnes. L’aquaculture européenne est réputée pour la haute qualité de ses produits et l’exigence de ses méthodes de production.
Ce niveau d’excellence ne s’est toutefois pas traduit par un accroissement de la production. Celle-ci n’a quasiment pas bougé depuis 2000, alors qu’elle a augmenté d’un tiers dans le reste du monde. Si l’on y regarde de plus près, on s’aperçoit que les différents secteurs aquacoles évoluent dans des directions presque opposées. Alors que la production de poissons de mer continue de croître, la production de mollusques et de poissons d’eau douce est en recul constant depuis plusieurs années.
© Pascal Xicluna - Ministère de l’Agriculture
Description du métier
L’aquaculture intensive et industrielle consiste à vider des bassins d’élevage ou des étangs pour en récupérer les poissons.
L’aquaculteur en eau douce aménage un chenal dans l’étang pour recueillir le poisson pendant la saison de pêche.
Pour limiter le développement des végétaux et favoriser celui du phytoplancton (nourriture microscopique), il cure l’étang. On appelle cette opération le « faucardage ».
Il empoissonne avec des espèces choisies : ablettes, tanches, gardons, carpes, brochets ou perches… Il limite les espèces indésirables et contrôle la reproduction des géniteurs.
Dans une eau courante le pisciculteur peut se spécialiser dans la production de truites ou salmoniculture. Une installation d’alevinage en eau pure est alors indispensable.
En eau de mer, l’aquaculteur travaille dans une ferme marine. Il utilise des cages flottantes pour l’élevage du saumon, de la dorade ou du bar, ou des bassins "hors sol" en bord de mer qui permettent une alimentation enrichie.
Eau douce ou de mer, le quotidien de l’aquaculteur-pisciculteur consiste en une surveillance constante du renouvellement de l’eau, de sa température et de son oxygénation. L’état sanitaire de l’installation en dépend. Les poissons sont vendus après lavage, triage, emballage, étiquetage.
L’aquaculteur travaille presque toujours en plein air, sur l’eau dans une barge, ou dans l’eau. Soumis aux aléas climatiques et aux marées ses horaires sont irréguliers. Ciré, bottes ou cuissardes et gants de caoutchouc constituent son « uniforme ».
Il peut aussi exercer dans des laboratoires de recherche comme ceux de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer). L’aquaculteur est (aussi) souvent un producteur de coquillages : moules, huîtres, palourdes…
Études / Formation pour devenir Aquaculteur
Les formations sont les suivantes :
- Bac pro cultures marines,
- Bac pro productions aquacoles,
- Bac pro conduite et gestion des entreprises aquacoles,
- Bac techno STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant),
- BTSA aquaculture.
Ces diplômes se préparent en formation initiale ou dans le cadre de l’apprentissage.
A signaler : le BPAM (brevet professionnel agricole maritime) productions aquacoles. Niveau CAP. 18 ans minimum et 1 an d’expérience www.educagri.fr
Évolution de carrière
Après une formation complémentaire comme le bac pro ou le BTSA, l’aquaculteur peut diriger une équipe dans une grande ferme aquacole. Avec un bac pro, l’installation comme exploitant est envisageable.
Exemples de ferme aquacole de la spiruline, une algue aux qualités exceptionnelles
http://www.terroirselect.info/partenaires/agriculteurs/ferme-aquacole.html
http://www.domaine-traverse.com/ferme.html
Plus d’informations
Lire :
http://ec.europa.eu/fisheries/documentation/publications/cfp_brochure/aquaculture_fr.pf
Fiche réalisée par YM
Articles populaires
Métier utile au développement de l’Outre-Mer : l’ingénieur des ponts, des eaux et forêts, décembre 2012Métier utile au développement de l’Outre-Mer : ingénieur agroalimentaire, janvier 2013
Grandes écoles et universités : les conseils de Syvia Payet, septembre 2012