Actualités

Ensemble, osons pour l'Outre-Mer !

Les cahiers des Talents de l’Outre-Mer

Newsletter

Votre adresse email :

L’Europe face à une vague de pauvreté et d’exclusion sociale

Près de 120 millions de personnes, soit 24,2% de la population, sont menacées de pauvreté ou d’exclusion sociale dans l’Union européenne en 2011, en hausse de 0,8 point par rapport à l’année précédente, selon des données publiées par l’office de statistiques Eurostat.

Pour être considérée comme menacé de pauvreté en Europe, une personne doit avoir revenu inférieur à 60% du revenu médian, être en situation de privation matérielle sévère ou appartenir à un ménage à très faible intensité de travail. En 2011, 16,9% des Européens tombaient dans la première catégorie, 8,8% dans la deuxième et 10,0% dans la dernière.

Le taux masque des situations très différentes d’un pays de l’Union européenne à l’autre : si en Bulgarie, près d’une personne sur deux (49%) répond aux critères de précarité retenus par l’UE, la proportion est nettement plus faible en République tchèque (15%), en Suède (16%), aux Pays-Bas (16%) et au Luxembourg (17%).

Avec un taux de 21,0% équivalent à 2,3 millions de personnes, la Belgique présentait en 2011 un taux de risque de pauvreté inférieur à la moyenne de l’UE, en hausse de 0,2 point sur un an. Mais dans presque tous les pays, le risque de pauvreté a considérablement augmenté entre 2010 et 2011. Les objectifs sociaux européens semblent payer le lourd tribut à la crise économique.

En adoptant ses cinq objectifs prioritaires à l’horizon 2020, l’UE s’est fixé pour objectif de réduire le taux de pauvreté de 25%, soit de tirer 20 millions de personnes de la précarité.