Actualités
Les cahiers des Talents de l’Outre-Mer
L’emploi, la croissance et l’investissement pour l’Europe au cœur du sommet social tripartite
Lors du sommet social tripartite en mars 2015, les dirigeants et partenaires sociaux européens ont placé l’emploi, la croissance et l’investissement au centre des priorités de l’Europe.
Les participants au sommet social tripartite ont discuté de l’analyse de la situation économique des États membres décrites dans les rapports de pays récemment publiés par la Commission, ainsi que de la préparation des prochaines étapes du semestre européen de la coordination de la politique économique, notamment de l’élaboration des programmes nationaux attendue en avril. Les participants au sommet social ont également examiné les progrès réalisés dans le cadre du plan d’investissement pour l’Europe, ainsi que consulté les partenaires sociaux au sujet d’autres initiatives politiques majeures de l’UE, telle que l’Union de l’énergie.
Il s’agit du premier sommet social tripartite depuis l’entrée en fonction de la nouvelle Commission européenne en novembre. Il fait suite à la conférence de haut niveau de l’UE intitulée « Un nouvel élan pour le dialogue social », qui a eu lieu à Bruxelles le 5 mars. Trente ans après le lancement du dialogue social européen, cette conférence de haut niveau a marqué le début d’un partenariat renouvelé entre les partenaires sociaux et les institutions de l’EU et démontré l’importance du rôle du dialogue social européen pour relever les défis économiques et sociaux actuels.
Contexte
Le sommet social tripartite se réunit deux fois par an, en amont des Conseils européens du printemps et de l’automne. Il offre une opportunité d’échange constructif entre les représentants européens des employeurs et des salariés (les « partenaires sociaux »), la Commission européenne, les chefs d’État ou de gouvernement de l’UE, ainsi que les ministres de l’Emploi et des Affaires sociales des pays occupant la présidence de l’actuel et du prochain Conseil européen.
Ce matin, les partenaires sociaux se sont joints à Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, à Donald Tusk, président du Conseil européen et à Laimdota Straujuma, premier ministre de la Lettonie. M. Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne, Mme Thyssen, commissaire européenne, Lodewijk Asscher, vice-ministre-président des Pays-Bas, ainsi que les ministres letton et luxembourgeois Uldis Augulis et Nicolas Schmit ont également participé au débat.
Les représentants européens des employeurs et des salariés participant au sommet social tripartite sont la Confédération européenne des syndicats (ETUC) ;BUSINESSEUROPE ; le Centre européen des employeurs et entreprises fournissant des services publics (CEEP) et l’Association européenne de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises (UEAPME). Ils sont désignés sous le nom de partenaires sociaux interprofessionnels, puisqu’ils représentent l’ensemble des secteurs de l’activité économique.
Articles populaires
COSME pour stimuler l’accès au crédit des petites entreprises, février 2014Commission européenne - Former les entrepreneurs de demain, février 2014
Le guide de l’innovation de l’Union européenne, février 2014