Actualités

Ensemble, osons pour l'Outre-Mer !

Les cahiers des Talents de l’Outre-Mer

Newsletter

Votre adresse email :

Plus de 3 millions d’étudiants Erasmus

D’après les chiffres publiés aujourd’hui, plus de trois millions d’étudiants ont bénéficié de bourses Erasmus depuis le lancement du programme en 1987.

  • Les statistiques, qui portent sur l’année universitaire 2011‑2012, montrent également que le programme a permis à plus de 250 000 étudiants Erasmus – ce qui constitue un nouveau record – d’effectuer une partie de leurs études supérieures à l’étranger ou un stage dans une entreprise étrangère pour améliorer leur aptitude à l’emploi. Plus de 46 500 membres du personnel enseignant et administratif ont également reçu une aide au titre d’Erasmus pour enseigner ou se former à l’étranger, une expérience destinée à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage dans les 33 pays participant au programme (les États membres de l’UE, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et la Turquie).
  • La commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, a fait la déclaration suivante : "Les derniers chiffres publiés, qui atteignent un niveau record, montrent que nous avons dépassé notre objectif de trois millions d’étudiants Erasmus et témoignent du succès et de la popularité durables du programme. Erasmus est plus important que jamais en ces temps de difficultés économiques et de fort chômage des jeunes : grâce à ce programme, les étudiants acquièrent des compétences et une expérience internationale qui accroissent leur aptitude à l’emploi et leur permettent d’être plus mobiles sur le marché du travail. En ouvrant nos universités et écoles supérieures à la coopération internationale, Erasmus a aussi contribué sensiblement à l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur en Europe. Pour ce qui est de l’avenir, je me réjouis à la perspective que notre nouveau programme Erasmus + permette à quatre millions de jeunes d’étudier, de se former, d’enseigner ou de travailler comme volontaires à l’étranger dans les sept années à venir."
  • Près de 205 000 étudiants, soit 80 % environ du nombre total d’étudiants ayant bénéficié d’Erasmus en 2011-2012, ont choisi de passer six mois en moyenne dans une université ou un autre établissement d’enseignement supérieur à l’étranger, dans le cadre de leur programme d’études. Le nombre d’étudiants ayant choisi l’option « études » a augmenté de 7,5 % par rapport à l’année précédente. Avec un taux de croissance de 18 % par rapport à l’année précédente, les stages en entreprise continuent à être de plus en plus demandés. En 2011-2012, un étudiant Erasmus sur cinq (soit près de 50 000 au total) a choisi cette option.
  • La demande est restée supérieure au nombre de bourses disponibles dans la plupart des pays. Le montant mensuel d’une bourse Erasmus, destinée à couvrir une partie des coûts supplémentaires liés au séjour à l’étranger et aux frais de voyage, s’élevait en moyenne à 252 €. Cette somme, qui est restée stable ces trois dernières années, est complétée, dans certains pays, par un financement national, régional ou institutionnel.
  • Erasmus +, nouveau programme de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport dont le lancement est prévu en janvier 2014, s’appuiera sur l’héritage d’Erasmus en offrant à quatre millions de personnes la possibilité d’étudier, de se former, d’enseigner ou de travailler bénévolement à l’étranger d’ici 2020. Ce programme devrait être doté d’un budget de 14,5 milliards € environ pour 2014‑2020, soit une augmentation de 40 % par rapport aux programmes de mobilité actuels dans les domaines de l’éducation et de la formation. Erasmus + remplacera l’actuel programme d’éducation et de formation tout au long de la vie (Erasmus, Leonardo, Comenius, Grundtvig) ainsi que les programmes Jeunesse en action, Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink et le programme de coopération bilatérale avec les pays industrialisés.

Source : Commission européenne


Pour en savoir plus

• Lire l’intégralité du communiqué de presse "Plus de 3 millions d’étudiants Erasmus" (IP/13/657)

• Le programme Erasmus en 2011-2012 : explication des chiffres

Les représentants du trois millionième étudiant Erasmus dans les 33 pays participants