Actualités
Les cahiers des Talents de l’Outre-Mer
CASODOM - Opération Talents de l’Outre-mer
Initiée en 2005 par le CASODOM, l’opération Talents de l’Outre-mer distingue, tous les deux ans, de jeunes français originaires de Guadeloupe, Guyane, Martinique et la Réunion, qui ont réussi des parcours d’excellence en métropole ou ont enrichi leur niveau de compétences par des formations sélectives.
A travers cette opération, l’objectif du CASODOM est de rendre visibles des jeunes ultramarins qui ont choisi des formations de haut niveau, et de les promouvoir en modèles susceptibles d’inciter les jeunes de la diversité française à tendre vers l’excellence
Cette opération n’est pas un concours. Elle vise d’abord à encourager des candidats qui se sont forgés des profils de pointe, en surmontant parfois des barrières sociales ou raciales discriminantes. L’opération est ouverte aux filières manuelles et intellectuelles.
Deux catégories sont proposées aux candidats : celle des Talents confirmés, pour ceux déjà reconnus dans leur activité ; et celle des Jeunes talents, pour les étudiants en fin de cursus, les jeunes diplômés ou des actifs ayant notablement amélioré leurs potentialités.
Les lauréats de la catégorie Jeunes talents reçoivent en prime un chèque dont le montant dépend des dons reçus des divers partenaires (environ 2000 euros chacun).
Près de 600 candidats ont participé aux 4 éditions précédentes des Talents de l’Outre-mer où 94 lauréats ont été distingués : 12 Jeunes talents en 2005, 2007 et 2009, et 18 en 2011 ; 12 Talents confirmés en 2007, 16 en 2009, et à nouveau 12 en 2011.
La dernière édition (2011) a attiré davantage de candidatures féminines que masculines. Les âges des candidats se sont échelonnés de 18 à 45 ans.
Un Comité de sélection composé de personnalités reconnues pour leur expertise dans leurs domaines de compétences respectifs, désigne les lauréats.
Lancée sur le site Internet du CASODOM et via d’autres associations, cette initiative est aussi médiatisée en métropole et dans les 4 départements d’Outre-mer.
L’opération Talents de l’Outre-mer dépend de ses propres soutiens : Etat, collectivités et institutions de métropole et d’Outre-mer, entreprises, dons privés… Les différentes cérémonies de remise des prix se sont tenues au Conseil Economique, Social et Environnemental.
Quelques profils de lauréats : Diplômés de grandes écoles de commerce (HEC, ESSEC), et d’ingénieurs (Polytechnique, Centrale, Mines, Ponts et chaussées, sécurité informatique, Télécom, aéronautique, Travaux publics, ENSAE, agronomie) ; Ecole navale ; MBA, doctorats de Physique, Chimie, Biologie moléculaire, Économie, Gestion ; experts comptables ; Sciences Po ; médecins, généticien, physicienne experte en Nanotechnologies, ingénieurs en sécurité nucléaire, chercheurs aérospatiale, spécialistes en biotechnologies et biomatériaux ; expert en recherche pétrolière ; maître de conférence Sciences de gestion à Paris-Dauphine, conservateur du patrimoine, ébéniste d’art diplômé de l’Ecole Boulle, etc.
Basé à Paris, le CASODOM (Comité d’Action sociale en faveur des originaires des départements d’Outre-mer en métropole) est une association Loi 1901 fondée en 1956. Reconnu d’utilité publique, il fournit un service d’accueil, d’information, d’orientation, d’accompagnement et de solidarité à des Domiens venus vivre, travailler ou étudier en métropole.
Le CASODOM bénéficie de subventions de divers partenaires : Etat, ANT, collectivités régionales, départementales et communales, Sécurité sociale, Caisse d’allocations familiales… S’y ajoutent des contributions de particuliers désireux de soutenir son action.
Lancement de la 5e édition des Talents de l’Outre-mer
Rendre visibles des jeunes ultramarins aux parcours d’excellence
Valoriser des jeunes d’Outre-mer attestant d’un parcours d’excellence en métropole : tel est le défi du CASODOM à travers cette initiative menée depuis 2005 avec le soutien de collectivités, d’entreprises, d’institutions publiques et de dons privés. 94 candidats originaires de Guadeloupe, Guyane, Martinique et la Réunion ont déjà été distingués lors des quatre précédentes éditions : 54 Jeunes talents, parfois issus d’un milieu très modeste, primés d’un chèque de 2000 euros chacun pour leurs efforts méritoires, et 40 Talents confirmés, reconnus pour leur réussite professionnelle. L’hémicycle du Conseil Economique, Social et Environnemental accueillera, à nouveau, la cérémonie de remise de prix qui se tiendra le 25 novembre 2013 à Paris.
Renouvelée tous les deux ans, l’opération Talents de l’Outre-mer n’a cessé d’attirer les candidatures depuis son lancement en 2005 : une centaine au démarrage à près de 600 en quatre éditions. Un succès venu conforter le CASODOM dans son ambition de rendre visibles des exemples de réussites françaises qui ne sont jamais mises en lumière, alors que leurs auteurs ont parfois surmonté bien des barrières raciales et sociales pour se forger des profils performants grâce à leur choix de formations sélectives, quel que soit le domaine de compétences.
Association reconnue d’utilité publique, fournissant depuis plus de cinquante ans, un service d’accueil et d’accompagnement pour faciliter l’insertion de ressortissants d’outre mer vivant en métropole, le CASODOM a voulu faire de la promotion des figures ultramarines d’excellence un nouveau cheval de bataille. Une façon pour elle d’inciter les jeunes dits de la « diversité » à tendre vers l’excellence et à ne pas considérer l’origine comme un obstacle insurmontable.
L’opération Talents de l’Outre-mer s’adresse à des étudiants ou apprentis en fin de parcours, des jeunes diplômés ou des actifs ayant enrichi leurs potentialités par des efforts notables de perfectionnement. Toutes les disciplines intellectuelles ou manuelles sont concernées.
Deux catégories sont proposées : les Jeunes talents, dont les lauréats seront récompensés d’un chèque d’environ 2000 euros, et les Talents confirmés, admis comme références dans leur vie active.
Les candidats doivent être originaires d’un des quatre départements français d’Outremer cités plus haut. Ils devront obligatoirement fournir un curriculum vitae décrivant leur cursus de formation ainsi que le débouché professionnel visé (voir impérativement la fiche de candidature postée sur le site Internet du CASODOM), et une photo d’identité qui sera utilisée pour le palmarès final. Les informations recueillies font l’objet d’une stricte confidentialité.
La vérification des dossiers et la désignation des lauréats seront assurées par un comité de sélection composé de personnalités indépendantes, reconnues dans leurs domaines d’activités respectifs.
Les candidatures peuvent être envoyées dès maintenant par voie postale ou email
Tous les détails de l’opération sur le site : www.casodom.com
Clôture des candidatures : 31 juillet 2013 - Remise des prix : 25 novembre 2013
Articles populaires
Les jeudis de la stratégie, novembre 2024Nouveau roman de Nadia Chonville, mars 2024
Le symposium "Le siècle de l’Outre-mer" dans la presse, juin 2024