Actualités
Les cahiers des Talents de l’Outre-Mer
Ton premier emploi EURES
L’action "un emploi EURES" s’inscrit dans le cadre de l’initiative phare Jeunesse en mouvement et de l’initiative sur les perspectives d’emploi des jeunes. Il s’agit d’une action visant à aider les jeunes Européens à trouver du travail dans un des 27 pays de l’Union européenne.
Qu’est ce qu’un emploi EURES ?
Le 21 mai 2012, le commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l’inclusion, M. László Andor, a déclaré : « le projet pilote “Ton premier emploi Eures” marque nos premiers pas vers un service de l’emploi plus personnalisé qui aidera les travailleurs à trouver un emploi dans d’autres pays européens. L’une des solutions possibles à la crise du chômage en Europe peut consister à aider les personnes possédant des qualifications utiles à trouver un emploi dans d’autres pays où ces qualifications sont recherchées. »
L’objectif de « Ton premier emploi EURES » pour 2012 et 2013 est d’aider environ 5 000 personnes à trouver un emploi en Europe. Les activités débutent en 2012 et ne concerneront qu’un nombre limité de services et d’offres d’emploi.
Par exemple, avec un taux de chômage de 8 % pour les jeunes de moins de 25 ans et un manque croissant de main-d’oeuvre qualifiée dans certains secteurs (ingénierie, santé etc.), l’Allemagne fait partie des pays de l’Union désireux d’embaucher des jeunes qualifiés de toute l’Europe. Il en va de même pour l’Estonie, la Lettonie, la Suède et la Belgique.
« Ton premier emploi EURES », soutenu par les services nationaux de l’emploi (information, recherche d’un emploi, recrutement, financement), est destiné aux jeunes demandeurs d’emploi ainsi qu’aux entreprises souhaitant recruter du personnel d’un autre pays que celui dans lequel elles sont établies. Le financement est soumis aux conditions et procédures définies par ces services. Cette action est appelée à être intégrée dans EURES, le réseau des services européens de l’emploi, qui aide déjà à trouver un emploi à l’étranger.
Qui peut bénéficier d’une aide ?
Les demandeurs d’emploi qui :
ont entre 18 et 30 ans ;
sont des citoyens européens ;
résident légalement dans un pays de l’UE dont les départements d’Outre-Mer
Les employeurs qui :
exercent une activité légale dans un pays de l’UE ;
recherchent des travailleurs présentant un profil spécifique, qu’ils ne trouvent pas dans leur pays ;
offrent un contrat d’une durée minimale de six mois ainsi qu’une rémunération et des conditions conformes au droit du travail national.
Quels sont les types d’aide disponibles ?
Demandeurs d’emploi :
Aide à l’adéquation de l’offre et de la demande, et au placement de la main-d’œuvre.
Prise en charge des frais de déplacement pour un entretien d’embauche et/ou de déménagement à l’étranger dans le cas d’un nouvel emploi.
Employeurs :
Aide au recrutement.
Les PME (max. 250 employés) peuvent demander un soutien financier pour couvrir une partie des dépenses de formation des nouveaux travailleurs recrutés et pour les aider à s’intégrer.
Comment participer ?
Veuillez contacter le(s) service(s) de l’emploi responsable(s) du programme « Ton premier emploi EURES » dans votre pays. Si ce service n’existe pas encore dans votre pays, prenez contact avec celui d’un autre pays de l’UE.
Vous pouvez aussi obtenir davantage d’informations sur les conditions de participation et les points de contact des « services de l’emploi Ton premier emploi EURES » au niveau de l’UE.
Pour plus d’informations, consultez :
MEMO/12/363
Ton premier emploi EURES : http://ec.europa.eu/social/yourfirs...
Site EURES : http://ec.europa.eu/eures
Jeunesse en mouvement :
http://ec.europa.eu/social/main.jsp...
Initiative sur les perspectives d’emploi des jeunes : http://ec.europa.eu/social/yoi
L’Observatoire européen des postes vacants puise ses informations auprès d’un vaste éventail de sources : services publics de l’emploi, agences de travail temporaire, services en ligne, statistiques d’Eurostat sur les offres d’emplois (enquête sur les forces de travail), offices statistiques nationaux et autres recherches pertinentes.
Observatoire des postes vacants au sein de l’UE : http://ec.europa.eu/social/main.jsp...
Site web de M. Andor : http://ec.europa.eu/commission_2010...
Pour recevoir gratuitement le bulletin d’information électronique de la Commission européenne sur l’emploi, les affaires sociales et l’inclusion, inscrivez-vous sur : http://ec.europa.eu/social/e-newsletter
Source : Commission européenne
Dossier réalisé par Yola Minatchy- 18 juillet 2012
Mots-clés : Europe , Bon plan , Ressources humaines
Articles populaires
Les jeudis de la stratégie, novembre 2024Nouveau roman de Nadia Chonville, mars 2024
Le symposium "Le siècle de l’Outre-mer" dans la presse, juin 2024