Actualités
Les cahiers des Talents de l’Outre-Mer
Jean Christophe Duton : du barreau de Paris au service du gouvernement
Après une classe préparatoire aux grandes écoles, le Martiniquais Jean-Christophe Duton intègre l’Institut National des Télécoms (aujourd’hui Telecom &Management Sud Paris), puis Sciences Po Paris dont il obtient les diplômes respectivement en 2003 et 2006, tout en poursuivant un cursus universitaire lui ayant permis d’obtenir une MSG finances, une Maîtrise de droit des affaires et un DESS de Droit des affaires (mention droit du multimédia et des systèmes d’information - major de promotion), tous avec mention.
Admis à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris en 2005, il est élève avocat dans des cabinets d’affaires américains jusqu’à sa prestation de serment en 2007.
Intéressé par le droit du Common Law, Jean-Christophe a eu l’opportunité d’effectuer un échange à Grays’ Inn (Londres) dans le cadre d’un partenariat avec le Barreau de Paris, réservé à une poignée de jeunes avocats chaque année, et a obtenu par ailleurs un LL.M (Master of Laws), un Postgraduate diploma in International Business law et un Postgraduate certificate in Computer and Communication law à la prestigieuse University of College of London (UCL).
Admis au Barreau de Paris, Jean-Christophe a exercé la profession d’avocat d’affaires pendant quelques années. Il a conseillé notamment des gouvernements, des autorités de régulation, des organisations internationales (Union Internationale des Télécoms, Banque Mondiale) et des entreprises privés sur des questions de régulations sectoriels en Telecom, Media & Technologies.
En septembre 2010, Jean-Christophe rejoint les services du Premier Ministre, en la qualité de Conseiller-Affaires Juridiques auprès du Commissariat Général à l’Investissement (CGI). Il conseille, sous le gouvernement de François Fillon, le Commissaire Général à l’Investissement René Ricol, son adjoint, les directeurs de programme et leurs conseillers, notamment sur les questions d’aide d’Etat, sur la documentation contractuelle, la déontologie et plus généralement, toutes les questions juridiques liées à la mise en œuvre des investissements du CGI.
Sous le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, Jean-Christophe poursuit ses fonctions auprès du nouveau Commissaire général à l’investissement, Louis Gallois (ancien président d’EADS).
Lire aussi :
Parution du livre "Six âmes damnées" de Jean-Christophe Duton
Extrait journal Antilla :
Mots-clés : Paris , Grande école , Sciences Po , Droit , Administration , Martinique , Ecole d’ingénieurs
Articles populaires
Livio RUFFINE, Chercheur en physico-chimie, mai 2014Arnauld Heuret, géologue Maître de Conférences à l’Université Antilles Guyane, octobre 2012
Yohan Coliaux, directeur des installations sur une plate-forme pétrolière, décembre 2012