Actualités

Ensemble, osons pour l'Outre-Mer !

Les cahiers des Talents de l’Outre-Mer

Newsletter

Votre adresse email :

Modèle d’ailleurs : Masdar City à Abu Dhabi - La cité écologique du futur






















Depuis février 2008, Masdar, une ville écologique en carré émerge du désert, sur une superficie de 600 hectares, à 30 kilomètres de Abu Dhabi. Masdar, signifiant "source", se veut laboratoire mondial des énergies renouvelables : 100% écologique, auto-suffisante en énergie, en ressource, et ultra-futuriste.

























Masdar City, modèle vert révolutionnaire, est actuellement en cours d’achèvement de construction à Abu Dhabi.

Parmi les alternatives écologiques adoptées à Masdar, relevons le solaire photovoltaïque et thermique, les énergies éoliennes, le recyclage de l’eau, les énergies marines, la géothermie, une centrale électrique à l’hydrogène, le recyclage permanent des déchets, le rafraîchissement solaire, le recyclage et la séquestration du carbone, les agrocarburants, les transports et les bâtiments propres.

A titre d’exemples, le Personal Rapid Transit, petit véhicule électrique propulsé par des batteries au lithium-phosphate, a déjà été mis en service dans la ville verte en 2010. Ces voitures, de six places, circulent sur des voies équipées d’éléments magnétiques qui contribuent à diriger la voiture. Aucune voiture à pétrole ne sera autorisée à Masdar.









La cité dite idéale aura une capacité d’accueil de plus de 40.000 habitants, avec 1500 entreprises dès 2016, et 90.000 employés. Les instigateurs de ce projet ont incité des étudiants, des chercheurs, des écologistes, des entreprises innovantes, des hommes d’affaires à y vivre déjà. La fin des travaux est prévue pour 2020.

















Le coût du chantier est estimé à 22 millions de dollars, et financé par le groupe Mubadala, un fonds d’investissements publics majoritairement financé par le gouvernement.

Le gouvernement d’Abu Dhabi conscientisant la nécessité de préparer l’après-pétrole, marque ici sa volonté de devenir un pionnier en matière de développement durable.

Dans notre ère de changement civilisationnel, dans notre monde en mutation, ne nous arrêtons pas d’imaginer , de nous inspirer, d’agir afin de créer d’autres modèles, d’autres mentalités, d’autres modes de vie, vers d’autres développements, à notre échelle, en Outre-Mer.

Yola MINATCHY










- Pour une meilleure visibilité du projet, voir les vidéos suivantes :

- Si vous souhaitez vous y rendre, plus d’informations :

http://www.masdarcity.ae/en/