Actualités

Ensemble, osons pour l'Outre-Mer !

Les cahiers des Talents de l’Outre-Mer

Newsletter

Votre adresse email :

Rencontre à Bruxelles : Jesse Jackson, le compagnon de lutte de Martin Luther King

Jesse Jackson est un militant historique des droits civiques et en particulier des droits des afro-américains. Compagnon de lutte de Martin Luther King, Jesse Jackson se trouvait aux côtés du King lors qu’il a été assassiné à Memphis le 4 avril 1968. Jesse Jackson a été deux fois candidat aux primaires démocrates pour les élections présidentielles américaines. Il était de passage a Bruxelles en 2012 à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

"Le travail et la justice doivent mettre fin à la discrimination"























Yola Minatchy et Jesse Jackson

En dépit du large éventail d’instruments juridiques réprimant le racisme en théorie, les discriminations raciales perdurent internationalement dans la complexité de nos sociétés en pratique.

En 2012, à l’occasion de la journée mondiale contre ce fléau sociétal, les mouvements et acteurs de la contestation raciale se sont réunis pour une série de manifestations au cœur d’une Belgique plurielle, cosmopolite, colorée.

Parmi les manifestations belges, Joelle Milquet, vice-première ministre et ministre de l’égalité des chances de la Belgique, personnage politique des plus engagés en faveur de l’Humain, a invité au nom du gouvernement belge, Jesse Jackson qui a continué à sensibiliser afin d’inspirer les minorités dans leur lutte pour le respect des droits contre les discriminations.

Dans son discours inaugural à Bruxelles lors de la journée mondiale de lutte contre le racisme, Jesse Jackson, aura déclaré entre autres à notre assemblée les propos suivants :

"Je ne représente pas un parti politique mais un point de vue qui oeuvre en vue de la paix et de la réconciliation. Il y a dans nos sociétés occidentales, une exacerbation, une montée du racisme qui est intolérable. Il s’agit d’un phénomène de société préoccupant contre lesquels nous devons nous mobiliser. Dans un monde marqué par l’insécurité et les guerres, comment lutter contre les discriminations à l’égard des minorités ? Le racisme, ce n’est pas l’ADN, le racisme c’est un choix, le racisme c’est de l’exploitation, le racisme, c’est une violence qui déclenche des réactions violentes ; le racisme mesure les gens selon leur ethnie et non selon leur nationalité. Une chose est pire que l’oppression, c’est l’ajustement, et nous refusons d’ajuster. L’exclusion limite les talents et réduit les potentiels...

Rappelons à cet égard les propos de Martin Luther King : " nous ne pourrons jamais être satisfaits tant que nos enfants seront dépouillés de leur identité et privés de leur dignité par des pancartes qui indiquent : seuls les blancs sont admis. Nous ne serons pas satisfaits tant que le droit ne jaillira pas comme les eaux et la justice comme un torrent intarissable."

Les minorités doivent agir à un niveau élevé, luttons pour l’égalité, pour faire quelque chose de différent.

Dans cette lutte contre le racisme, nous devons faire mieux qu’eux, réfléchir mieux qu’eux et ne pas essayer d’être au même niveau.

Aujourd’hui les Noirs sont au gouvernement, à la maison blanche, nous n’allons pas revenir en arrière, à l’esclavage.

Le travail et la justice doivent mettre fin à la discrimination.

Les actions de masse sont nécessaires. Nous ici qui sommes ministres, docteurs, avocats, diplomates, etc, nous devons partager afin d’aider les autres. Il y a trop de pauvreté, d’insécurité. Ce n’est pas démocratique.

Nous devons lutter pour que les ressources, les postes soient distribués de façon équitable aux autres.

On a souffert durant une longue nuit, aujourd’hui, essayons autre chose. Il faut arrêter de se battre et trouver une autre voie.

Nous avons essayé la haine, la violence, l’amertume, et cela n’a pas fonctionné. Essayons quelque chose de différent, l’amour, l’espoir, la joie.

Nous sommes tous frères et soeurs.

Quand les blancs et les noirs luttent ensemble, cela nous donne de l’espoir." [1]

En mémoire des victimes des crimes raciaux, des crimes contre l’humanité, des génocides, des déportations, des discriminations raciales, des injustices fondées sur l’origine ethnique, cristallisons ensemble dans cette temporalité toutes les pensées individuelles novatrices.

Nous encourageons vivement toute victime de racisme à faire preuve d’irénisme, et à persévérer sans haine vers la création d’un nouvel ordre social plus équilibré, vers un meilleur Vivre ensemble dans le respect de l’égalité des droits et des libertés de chacun.

Ensemble, travaillons à l’unité de la nation humaine, quelque soit notre ethnie d’origine.

Y.Minatchy

La vice première ministre de la Belgique, Joëlle Milquet

Yola Minatchy accompagnant Jesse Jackson lors d’une interview à Bruxelles en 2012.

Notes

Le site de Jesse Jackson : www.rainbowpush.org